D'hier à aujourd'hui : l'ère des Caisses populaires

D'hier à aujourd'hui : l'ère des Caisses populaires

21.11.10

La Banque de Montréal (BMO) s’implante en centre-ville au début des années 1970 avec pour objectif de se distinguer des autres institutions. À la recherche de l’architecte idéal, elle entend parler d’une petite firme locale, auteure de plusieurs caisses populaires sur la Rive Sud.

Cette firme est celle dirigée par Roger Desmarais et Edgar Tornay, qui reçoivent pour mission de réaliser la nouvelle succursale de la BMO dans un contexte économique et social difficile (le cahier des charges exige notamment que le design et les matériaux soient capables de résister à l’impact des tirs !) Accompagné du designer Terry Brown, Edgar Tornay conçoit un édifice massif, dont la trame géométrique et les matériaux bruts se démarquent de la signature classique du quartier de Westmount. Inauguré en 1971 dans le plus pur style brutaliste, l'édifice devient très vite le faire-valoir de l’institution financière. 

Au même moment dans les quartiers périphériques, Roger Desmarais poursuit le développement des caisses populaires dans un esprit avant-gardiste. La Flèche à Saint-Hubert et Saint-Sulpice à Ahuntsic sont les plus représentatives de cette série de « caisses pop », avec leurs structures apparentes en caissons de béton autoportants et leurs piliers pyramidaux. Signe de leur succès, ces opérations financeront une série de résidences locatives à bas prix, dont la réalisation sera également confiée à notre firme.
 


 

Plus de NEUF50