KHARATIAN CENTER FOR THE PERFORMING ARTS

KHARATIAN CENTER FOR THE PERFORMING ARTS 

Prix et mentions World Architecture Festival (WAF) 2022, International Design Awards (IDA) 2022 et plus encore!

En donnant une nouvelle vie à un patrimoine abandonné, le Kharatian Center for the Performing Arts porte en lui l’espoir de lier les cultures et les générations en menant des actions concrètes et positives sur la situation culturelle, économique et sociale de son pays.

Lieu
Gyumri, Arménie
Type
Institutionnel
Statut
En cours
Collaboration
Storaket

Construit en 1926 durant l’ère soviétique et sévèrement altéré par un tremblement de terre en 1988, le centre culturel Sevyan gardait pour seuls vestiges ses façades néoclassiques en pierre. En 2018, la Fondation Ballet 20-21 propose de réhabiliter l’édifice en y développant un centre dédié aux arts performatifs et ouvert sur le monde.

L'un des principaux objectifs du projet vise à renforcer le rayonnement artistique de l’Arménie en dotant Gyumri, sa capitale culturelle, d’un lieu vivant et créatif à travers une formule innovante et multidisciplinaire. Le nouveau centre devient un point de connexion entre les bâtiments et les humains, par-delà les frontières et les cultures.



 

Lien entre l’ancien et la neuf, un volume généré par un logiciel de conception paramétrique est intégré au sein des anciennes façades. De forme ovoïde, ce volume accueille une salle de représentation ultramoderne pouvant accueillir 500 personnes. 

L’ensemble des étages est restauré et aménagé en studios, laboratoires de recherche, bibliothèque, café, salles de conférence et d'exposition.
 

Les grands axes urbains traversent le site et sont  mis en valeur par un parvis minéral faisant face à l’entrée historique. Les aménagements intérieurs se prolongent vers l’extérieur, et les jardins sont travaillés de manière à offrir plusieurs vues sur les activités des artistes, performeurs et usagers.

Réalisations similaires