Car c’était bien là tout l’enjeu de ce sommet : réunir un public international lié aux métiers de l’architecture et du design, afin de lancer un projet participatif destiné à vivre sur le long terme.
12 thématiques, réparties en 3 grands objectifs, pour un programme jusqu’à horizon 2030.
- Responsabilité et éthique,
- Résilience,
- Perturbations,
- Enjeux globaux,
- Interdisciplinarité,
- Outils et innovation,
- Villes et régions,
- Secteur privé,
- Éducation et culture du design,
- Indicateurs,
- Gestion,
- Politiques.
Le but ? Établir une stratégie durable et collaborative à propos de ces différents axes majeurs. L’implication de participants du monde professionnel comme académique a favorisé l’émergence d’idées et de propositions, qui ont pour vocation d’être mises en œuvres graduellement, de manière concrète.
Selon Hugo Gagnon : « Nous sommes à l’aube de grands changements : les innovations doivent être accueillies plus rapidement dans l’industrie. L’objectif est de saisir l’opportunité d’être acteur du changement ».
Le sommet a permis aux acteurs politiques, aux promoteurs, aux architectes et designers de mettre en commun leurs ressources et d’envisager un avenir où la coopération serait le mot d’ordre. L’intelligence collective au service de l’architecture de demain.
La finalité est ambitieuse mais essentielle : les thématiques évoquées durant ces 3 jours s’installent progressivement dans la pratique quotidienne des architectes et designers. Elles représentent des problématiques qu’il devient nécessaire d’adresser, des sujets qui passionnent autant qu’ils interrogent.
Nous tenons à remercier l’équipe du Sommet du Design de Paris pour son invitation et son organisation.