D'hier à aujourd'hui: architectures en série

D'hier à aujourd'hui: architectures en série

22.01.18

L’histoire commence sur la rue Saint-Hubert, où le restaurant familial de René Léger gagne très vite en popularité, à un point tel que ses enfants proposent de franchiser vingt ans après son lancement. Claire et Jean-Pierre veulent pérenniser l’esprit convivial de la première adresse, tout en stimulant son expansion. Après quelques recherches, ils choisissent Desmarais, Tornay, Pilon & Associés pour développer une nouvelle image de marque et un prototype attrayant, susceptible de s’implanter partout au Québec et ailleurs.

Chargés du projet, André Cousineau et son équipe planchent sur la nouvelle ligne architecturale des Rôtisseries St-Hubert, en plus de leur design intérieur et de leur logo. En ressort en guise d’enseigne une tête de coq stylisée au centre d’une pyramide jaune, le tout dressé au-dessus d’une façade de brique rouge pour assurer sa visibilité au loin. Dès 1978, près de 70 restaurants et 30 rénovations font rayonner la marque, qui s’impose rapidement comme la principale chaîne de rôtisseries au Québec. Une phase ultérieure du projet raffinera son identité visuelle, et intègrera quelques variations suivant les caractéristiques régionales de ses différentes implantations.

L’une des premières interventions de NEUF auprès de l’architecture « en série », la conception des Rôtisseries St-Hubert ne sera pas la seule incursion de nos équipes dans le secteur de la grande distribution. Suivront des collaborations avec Omer DeSerres en 1990, Postes Canada en 1994, IKEA en 2001, IGA en 2002 ou Décathlon en 2019. L’occasion de repenser nos habitudes selon l’évolution des modes de consommation et des technologies, et, surtout, de dessiner le quotidien des Québécois grâce à une architecture familière et sans fioriture, qui répond intelligemment à leurs besoins et surpassent leurs attentes : ici se cache la recette du succès de nos projets et de la fidélité de nos clients.

Ikea Boucherville
Postes Canada, photo Alex St-Jean

Plus de NEUF50