1971 marque la victoire des Canadiens de Montréal face aux Black Hawks de Chicago, la création de la Société des alcools du Québec (SAQ), l’invention du microprocesseur, l’alunissage d’Apollo 14, l’ouverture de Walt Disney World… et la fondation d’un petit bureau d’architecture par Roger Desmarais, Edgar Tornay et Claude Pilon dans le sous-sol du 1745 Cedar, à Montréal. L’association d’un québécois et d’un jeune immigré européen fait de l’endroit l’un des rares de la métropole où francophones et anglophones travaillent main dans la main, posant les bases d’une firme qui construira sa renommée sur des relations de confiance et des valeurs d’écoute et de partage.
Roger Desmarais et Edgar Tornay réunissent leur force sous le nom de « Desmarais Tornay », et voient rapidement leurs activités prendre de l’expansion avec des projets tels que L’Île-des-Soeurs et le Sanctuaire du Mont-Royal.
Visionnaire, Edgar Tornay quittera le Québec dès la fin des années 1970 pour ouvrir le premier bureau de la firme situé hors de Montréal. Très vite lancé, « Tornay+Desmarais » s’ouvre au marché américain et au secteur de la construction, réalisant en Floride les projets résidentiels et de villégiature conçus au sein de la maison mère.
« Notre objectif n’est pas de voir nos projets publiés dans les magazines, mais de construire des relations durables avec nos clients et nos partenaires » Roger Desmarais, Fondateur de NEUF architect(e)s.
50 ans plus tard, les mots de Roger Desmarais résonnent encore à travers les valeurs portées par la firme, dont ils ont assuré la pérennité à travers les décennies. L’ouverture d’esprit et la capacité d’adaptation de ses fondateurs, rejoints dès 1972 par Harry Yaghjian, ont structuré un mode de pensée flexible et une organisation horizontale, faisant encore aujourd’hui la spécificité de nos trois bureaux de Montréal, Ottawa et Toronto.