École secondaire aux Mille-Voix

École secondaire aux Mille-Voix 

Prix et mentions Grands Prix du Design 2023 et plus encore!

Évolutive, durable et inclusive : l'école secondaire aux Mille-Voix repense l’environnement d’apprentissage des étudiants montréalais dans le cadre d'un processus lancé par le gouvernement du Québec pour renouveler son parc scolaire. Au-delà de la vision traditionnelle de l’école, le projet développé par TLA+UN+NEUF incarne l’essence d’édifice public, soit un lieu où les gens se rencontrent et interagissent, un lieu animé par ses usagers et qui anime son quartier.

Pour consulter le communiqué de presse

Lieu
Montréal-Nord, QC
Type
Architecture, Design d'intérieur, Éducation
Étages
5
Superficie
269 097 pi² / 25 000 m²
Statut
Complété (2024)
Collaboration
TLA Architectes + UN architecture
Certification
LEED Argent (en cours)






L'édifice présente un design adapté à son environnement, tant vis-à-vis de son implantation que de sa volumétrie en deux blocs compacts. Ces deux blocs sont réunis autour d’une cour intérieure et traversés de deux axes perpendiculaires liant les rues voisines. La topographie du terrain est mise à profit pour assurer la liaison et générer un ensemble de niveaux interconnectés. L’ensemble s’ouvre vers une place publique, à la fois aire d'accueil et de rassemblement.

Outre l’intégration des standards ministériels tels que l’utilisation du bleu fleurdelysé et de panneaux d’aluminium en façade, c’est le programme pédagogique et son développement au sein d'un espace ouvert et fluide qui fait tout l’intérêt du projet architectural. Symbole de cette approche, l’atrium et la cour centrale sont autant une source de lumière naturelle que de collaboration et de créativité pour l'ensemble de la communauté étudiante, des résidents et des associations du quartier. Leur utilisation lors d’évènements culturels et festifs, ainsi que la mise à disposition des infrastructures sportives hors temps scolaire, favorisent l’intégration de l'école à son quartier.
 

Un érable noir est planté au cœur du bâtiment, en complément aux arbres ajoutés et préservés au sein des aménagements paysagers. Cet arbre met en avant la dimension durable du projet, et s'associe à un ensemble de dispositifs environnementaux. Pavements de béton recyclé, toitures vertes et blanches, système de géothermie, colonnes et revêtements de bois, mais aussi escaliers actifs, stations de tri de déchets et bornes de recharge électrique contribuent quotidiennement à l'économie d’énergie, et assurent un cycle de vie de plus de 75 ans à la construction, tout en satisfaisant aux exigences de la certification LEED Argent.
 

La variété des espaces pédagogiques, incluant des laboratoires technologiques, des studios de performance et des ateliers de création manuelle et numérique, va bien au-delà de la traditionnelle salle de classe. La mise en place de cloisons mobiles permet de varier les configurations, et de combiner les groupes scolaires et les activités. Une riche palette de matériaux, de couleurs et de textures enrichit l'expérience de l'usager dans sa découverte du site. Une signalétique ludique facilite le repérage en identifiant clairement les éléments du programme, tout en respectant les critères d’inclusion universelle.
 

Plusieurs œuvres ont été créées et intégrées dans le cadre de la politique du 1%. « Les Possibles », créée par Marc-Antoine Côté, prend la forme de cinq colonnes érigées devant la façade sud de l’édifice, clin d’œil au savoir amassé à travers les siècles. Marc Dulude réalise quant à lui une spirale colorée sous le nom de « Convergences », qu’il suspend dans l’escalier principal pour jouer avec le mouvement des usagers et évoquer le cycle de la création.


Plongez au cœur du concept en parcourant le livret de l'école secondaire aux Mille-Voix

 

Crédit photo : Raphaël Thibodeau

Réalisations similaires