Centre d'assemblage d'avions Bombardier

Centre d'assemblage d'avions Bombardier 

NEUF architect(e)s réalise un nouveau campus aéronautique de hautes technologies. Situé à proximité de l’aéroport international Pearson de Toronto, ce centre d’affaires et de fabrication d’avions Bombardier comprend deux bâtiments et plusieurs infrastructures de soutien de différentes échelles. Le volume principal accueille une chaîne de montage, un hangar d'essais en vol et plusieurs bureaux. Ce projet marque une évolution significative pour Bombardier et met en œuvre un design innovant et des matériaux modernes afin de répondre aux besoins très spécifiques de l’entreprise, tout en dépassant les normes de l’industrie. 

Lieu
Mississauga, ON
Type
Aéronautique, Architecture
Superficie
750 000 pi² / 69 677 m²
Statut
Complété (2024)

Dès le départ, notre approche architecturale a reposé sur une compréhension approfondie des enjeux opérationnels et des activités du campus aérospatial. Cela nous a permis de relever trois défis majeurs, que nous avons transformés en opportunités pour orienter la conception. Nous avons su allier deux programmes aux fonctions distinctes – administration et manutention – tout en naviguant les complexités du site et les exigences rigoureuses de Transports Canada, en raison de la proximité de la piste 05-23, la plus fréquentée au Canada. En repensant la typologie traditionnelle du hangar industriel, nous avons mis l'accent sur une échelle humaine et une culture de collaboration, créant ainsi un espace innovant, à la fois fonctionnel et inspirant.

Lumière naturelle & Stratégie d'orientation intuitive
Interaction spatiale & Échelle humaine

Les façades extérieures rompent avec le système d'ouvertures horizontales - classique de ce secteur de l'industrie, en alternant des bandeaux verticaux en polycarbonate translucide et des panneaux métalliques. Ce dispositif fournit un éclairage naturel diffus à travers le plateau de production, sur lequel s'appuie une stratégie d'orientation intuitive. La structure, caractérisée par ses longues portées et son expression dynamique, a été élaborée à partir des dimensions des avions et des besoins en termes de circulation, tout en prenant en compte les critères d'ergonomie et le bien-être des usagers.

Pour plus d'informations sur ce projet, consultez le communiqué de presse.

Crédit photo : Adrien Williams

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