L'édifice s’implante à la lisière du plus important pôle commercial et industriel de l’est de Montréal, entre un talus résidentiel et une carrière naturelle. Cette situation stratégique apporte une réelle plus-value au quartier par la bonification des services offerts et du paysage bâti. L’aménagement créé autour de l’école complète le tissu urbain et son réseau de transports en commun par un ensemble de pistes piétonnes et cyclables. Les élèves ont ainsi accès aux infrastructures municipales, dont le terrain de soccer du parc Roger-Rousseau.
Les communautés scolaires sont identifiées par une couleur déclinée à travers les éléments de signalétique et les surfaces murales. Ce repère visuel répond de manière ludique et inclusive aux prérequis du programme, tout en nourrissant le sentiment d’appartenance des jeunes. Le rez-de-jardin et le rez-de-chaussée regroupent les espaces collectifs, dont le grand atrium et l'amphithéâtre. Parmi les œuvres d’art intégrées au projet, on compte une structure modulable en aluminium de Nicolas Baier, une murale de Sylvain Bouthillette à l’entrée nord du bâtiment, et une série de sculptures florales de Marie-Michelle Deschamps au sein des aménagements paysagers.
L’orientation des constructions et la répartition des locaux ont été définies selon les études d’ensoleillement, de manière à optimiser la performance énergétique globale. L’enveloppe présente une isolation supérieure aux normes en vigueur, et se combine à un triple vitrage pour diminuer la perte de chaleur. Un important dispositif de géothermie permet de réguler la température du bâtiment tout au long de l’année. Les toitures sont recouvertes de gravier et de cassettes végétalisées concourant à diminuer l’effet d’ilot de chaleur. L’ensemble de ces stratégies répond aux critères de la certification LEED Argent.
Plongez au cœur du concept en parcourant le livret de l'école secondaire Irma-LeVasseur
Crédit photo : Raphaël Thibodeau + Maxime Brouillet