Lion Électrique

Lion Électrique 

Deuxième adresse de la marque au Canada, le campus confirme le statut de leadeur de Lion Électrique dans le secteur des transports à zéro émission, tout en renforçant son implication dans la recherche par l’implantation de deux services interreliés : un centre d’innovation et la première usine d’assemblage de batteries entièrement automatisée au Québec.
Lieu
Mirabel, QC
Type
Industriel
Étages
1
Superficie
316 815 pi² / 29 433 m²
Statut
Complété (2023)

Le manufacturier de véhicules lourds poursuit son expansion en Amérique du Nord en gardant le cœur de son activité au Québec. Il investit un secteur en plein développement, où la proximité de grands axes routiers et aériens a déjà attiré plusieurs grandes entreprises en aéronautique. Implanté à proximité de l’aéroport de Mirabel, il utilise des pistes non exploitées pour tester ses nouveaux prototypes.

 

Le centre d’innovation accueille le siège social de la compagnie, des laboratoires de prototypage, une salle de démonstration et un auditorium. Sa forme en angle permet de délimiter une terrasse et de multiplier les vues croisées pour favoriser les échanges entre les spécialités. Il inclut une structure hybride de bois et d’acier, ainsi que des doubles hauteurs et un puits de lumière pour maximiser les apports solaires et permettre la plantation d’arbres. 
 

L’usine est dédiée à l’assemblage de batteries au lithium conçues sur mesure par un bureau d’ingénierie intégré. Ce programme hyperspécialisé s’est traduit par une série d’innovations architecturales, dont une nouvelle organisation des opérations, résultat de l’implantation combinée de murs coupe-feu et de détecteurs infrarouges, laquelle a créé un précédent dans l’industrie de véhicules électriques.

 

Crédit photo: Alex St-Jean

Réalisations similaires