Quartier Whisky

Quartier Whisky 

Construite en plusieurs étapes à partir du début du 20e siècle, la distillerie Seagram a contribué à l’essor de l'arrondissement de LaSalle grâce au whisky qu'elle produisait et exportait aux États-Unis durant la prohibition. Le site, fermé depuis 1991, fait actuellement l'objet d'une réhabilitation, en concertation avec le Conseil du Patrimoine de Montréal.

Lieu
Montréal, QC
Type
Design Urbain, Architecture
Étages
7
Superficie
907 808 pi² / 84 338 m²
Statut
En cours

Faisant suite à une étude menée avec un cabinet d'urbanisme, le projet représente une opportunité unique de réaliser une restauration à grande échelle, de l’aménagement des espaces publics à des interventions ciblées sur les éléments bâtis. Sa situation stratégique est l’occasion de développer un campus dynamique, sensible aux enjeux environnementaux et respectueux du patrimoine historique.

Le projet vise à rétablir le lien entre le site et son environnement proche par de nouveaux aménagements paysagers, tels que l’implantation de toits verts et de terrasses hautes au sein des espaces inutilisés et interstitiels. Futur cœur névralgique de l’arrondissement, le Quartier Whisky est facilement accessible via les transports collectifs, et pourrait être accompagné d’un corridor de biodiversité incluant une piste cyclable.

Les cinq bâtiments de l’ancienne distillerie offrent un fort potentiel pour des développements programmatiques variés de par leur gabarit et leur configuration. Les façades en briques sont préservées afin de maintenir la cohérence architecturale du site, et les châssis remplacés pour une entrée plus généreuse de lumière naturelle. Les intérieurs sont entièrement rénovés et équipés d’infrastructures modernes, mettant en valeur les hauts plafonds et les structures d’origine.
 

Crédit photo : Alex St-Jean, NEUF architect(e)s

Réalisations similaires