Sainte-Anne-de-Bellevue
Ce grand projet urbain s’implante dans le secteur de Sainte-Anne-de-Bellevue, à l’ouest de l’île de Montréal. Développé auprès du Campus MacDonald de l’Université McGill, il engage des actions sociales et environnementales innovantes pour favoriser la mixité de typologies et de générations.
Le terrain est divisé en six parcelles de part et d’autre d’une rue partagée, surélevée et végétalisée. Quatre sont occupées par des habitations collectives de 1 à 9 étages avec rez-de-chaussée commercial, les deux autres par un parc (au centre) et une clinique (hors mandat). L’intégration de jardins thématiques encourage la biodiversité en s’inspirant du milieu agricole (arbres fruitiers, plantes comestibles ou ruches).
Chaque lot présente une volumétrie spécifique à sa localisation et à son orientation. Des matériaux locaux à faible empreinte environnementale sont mis en œuvre et combinés à des toitures blanches et végétalisées. Bientôt connecté au Réseau express métropolitain (REM), le site priorise la circulation piétonne et les transports actifs.
- Lieu
- Sainte-Anne-de-Bellevue, QC
- Type
- Design Urbain, Architecture, Résidentiel, Design durable
- Étages
- 1 à 9
- Superficie
- 44 000 m² (site) / 80 000 m² (construit)
- Statut
- En cours
- Certification
- Candidat à la certification LEED-ND v4 Argent