La structure principale a été conservée moyennant une mise à jour sismique et une transformation complète de l’enveloppe extérieure. Des puits de lumière ont été ajoutés dans l'espace principal et une dalle de béton poli a été mise en œuvre. Une nouvelle place urbaine marque l’entrée du complexe et le relie au domaine public.
La mise en valeur d’une alimentation et d’un mode de vie sains donne une nouvelle dynamique aux lieux et rassemble la communauté autour d’activités dépassant l’acte quotidien de se rendre à l’épicerie. Le cœur du marché dispose d’une cuisine de démonstration où un chef propose régulièrement des ateliers de dégustations aux visiteurs. Le parvis d’entrée sert de support à l’organisation d'évènements saisonniers et de week-end, marchés fermiers et concerts par exemple.
Point de départ du projet, la décision de rénover le bâtiment existant est intrinsèquement durable. Le recentrement de l’offre sur la nourriture veut d'attirer les entreprises locales ayant elles-mêmes intégré des pratiques durables dans leur processus de production. La chaîne d’épicerie québécoise indépendante Avril propose ainsi des produits 100 % naturels. La microbrasserie Saint Houblon dispose d’équipement de brassage sur place et utilise les ingrédients issus de sa propre ferme indépendante.
Crédit photo : Alex St-Jean