Visant tous les deux une certification LEED, les projets développent une forte approche biophilique symbolisée par l’implantation d’un arbre au sein d’une cour centrale. Deux axes forts s’y rencontrent :
- le premier relie la place publique à la place sportive au rez-de-chaussée
- le second articule l’entrée principale en léger contrebas vis-à-vis des aménagements extérieurs.
Les espaces intérieurs se développent tout autour de l'arbre et profitent d'un cadre naturel et changeant au fil des saisons. Ouverts et lumineux, ils sont desservis par des circulations fluides et non hiérarchisées, favorisant les activités collectives.
De nombreuses stratégies durables concourent au caractère écologique des constructions : intégration de la végétation, maximisation de la lumière naturelle, gestion des eaux pluviales, transports actifs, système de géothermie, etc.
Bois, aluminium, béton et pierre naturelle revêtent l’enveloppe des bâtiments. À l’intérieur, des matériaux à faible contenu et émission de COV contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air.
La forte sensibilité à l’environnement et la mise en œuvre de dispositifs spatiaux et techniques dédiés font des constructions de véritables outils pédagogiques. L’intégration de la végétation, l’accès à la lumière naturelle et la qualité des vues offrent un meilleur environnement d’apprentissage aux élèves et au personnel scolaire, encore amélioré par le déploiement de stratégies mettant l’emphase sur la santé et le bien-être.
Crédit photo : Ulysse Lemerise / OSA images + Raphaël Thibodeau + NEUF