Inspiré de la biophilie, le concept architectural s’inscrit dans le fil droit des idéaux promus par Espace pour la vie – cet organisme visant le rapprochement de l’humain et de la nature à travers des actions de diffusion, de conservation, de recherche et d’éducation.
Aussi, le complexe propose une immersion totale au sein de quatre écosystèmes, entre lesquels le visiteur est invité à déambuler librement. Une paroi textile accompagne le mouvement d’ensemble, ses lignes courbes circonscrivant les différents espaces.
Complétant la scénographie, un réseau de passerelles aériennes démultiplie les points de vue sur la faune et la flore. Ces passerelles mènent à la Bio-machine, un outil éducatif expliquant le fonctionnement des lieux.
Outre la structure secondaire assurant la stabilité des nouveaux équipements, un mur de glace intérieur figure parmi les prouesses techniques réalisées à l’issue d’une riche collaboration entre architectes, ingénieurs, muséographes, biologistes et autres experts animaliers.
Crédit photo : Marc Cramer, James Brittain