À proximité immédiate du centre-ville de Québec et de son futur tramway, le bâtiment s’implante sur toute la périphérie de la parcelle pour s’aligner avec le front bâti existant et délimiter une cour intérieure paysagère. Cette volumétrie spécifique assure la densification de l’îlot et l’ensoleillement de toutes les unités de logement. L’articulation des façades permet de suivre les gabarits voisins – notamment, recul des derniers étages faisant face aux maisons unifamiliales pour s’adapter à leur échelle.
MU se concentre sur le critère Art & Musique de l’accréditation WELL grâce à un traitement acoustique et colorimétrique spécifique : diffusion de musique dans les espaces de circulation, mise en peinture des espaces de stationnement, et répartition d’illustrations signées de l’artiste Roger. Une attention particulière à l’intégration de lumière et de matériaux naturels (bois, sisal, lin et cuir) améliore encore le bien-être des usagers.
Branding et design ont fait l’objet d’une réflexion commune auprès du client afin de donner au projet une identité visuelle cohérente. Une typographie a été créée et déclinée à travers le mobilier et la signalétique – forme en arche des miroirs, panneaux acoustiques et tapisseries. Des couleurs vives (à dominante bleu, rose et orange) égayent les espaces communs dont la programmation multiple et flexible encourage la création de liens entre les différentes générations de résidents, des étudiants aux jeunes retraités.
Crédit photo : Stéphane Groleau