Le client, impliqué dans les phases précédentes du projet urbain, souhaitait concevoir un endroit unique dans la région, inspiré des plus grandes tables internationales. Le défi des architectes était de trouver un équilibre entre ses idées visionnaires et l’intégration du nouveau complexe à la communauté locale.
La solution repose sur la combinaison d’espaces généreux, d’équipements de pointe et de matériaux nobles au sein d’un volume simple, dont le revêtement de panneaux métalliques et les lignes géométriques font écho aux constructions voisines. Double hauteur, toit-terrasse chauffé, cellier recelant des milliers de bouteilles, fours à bois et bar filaire figurent parmi les éléments caractéristiques du projet.
Un contraste s’opère entre le rez-de-chaussée, occupé par un restaurant gastronomique, et l’étage, occupé par un bar à cocktail. Le premier offre un cadre contemporain, ouvert et lumineux, quand le second présente une ambiance feutrée et plus éclectique, entre planchers de bois franc, plafonds moulés en caisson, dorures et banquettes de velours.
Bar et restaurant sont liés entre eux par une double hauteur au sein de laquelle sont implantés un escalier au design contemporain et un bar agrémenté de végétaux. L’aménagement d’une terrasse encaissée au niveau de la place urbaine permet quant à elle de prolonger l’espace public et de renforcer les liens entre l’édifice et son environnement.
Crédit photo: Justin Van Leeuwen